mardi, août 29, 2006

Dimanche, le jour du ...

PAINTBALL!
Si ce mot ne vous sonne pas familier (honte à vous!), je vais vous en expliquer briévement les principes avant de trop développer (car du paintball, z'allez en trouver ici!).
Ainsi .. qu'est ce que le paintball?
Littéralement, bille de peinture.Et effectivement, ce sport s'assoit sur l'utilisation de billes de peintures, composées d'une coque de gélatine rigidifiée, remplies de gélatines liquides teint au colorant alimentaire. Un sport, malgré les apparences, earth friendly.

Mais comment joue-t-on au paintball?

Le paintball se joue en équipe, les effectifs varient selon le format, on dénombre 3 principaux formats de nos jours. Le M3, le M5 et le M7. Derrière ces labels mystiqes se cachent un sigle, M désigne MEN et le chiffre le nombre de joueurs par équipe.
Ainsi le M3 ou "Three-Men" désigne un format qui opposera deux équipes de trois joueurs.



A quoi ressemble un terrain ?
Un terrain est composé de module gonflable, comme vous pouvez le voir ci-contre.
La photo a été prise lors de la manche de Marseille du Millénium,
le championnat européen, qui séduit une large palette de paintballers de tous pays, principalements européens mais également américain lorsque les dates de leur propre circuit (NXL et NPPL) le permettent.

Ci-dessous: un de ces fameux départs
appelés dans le jargon: "break"

Au début de chaque partie les joueurs se rassemblent devant "la base" où doit reposer leur canon. Le début de partie est annoncé par un "TEN SECONDS" suivi d'un "GAME ON!".



Des canons ?
Oui, des
canons! Car le paintball se joue à l'aide d'un marqueur qui propulse les billes de peintures à 300 fps (feet per secunds, c'est à dire pieds par secondes, soit 0.09144*3600 -> 330 km/h environ.
C'est pourquoi le masque est obligatoire, sinon le jeu serait très rapidement une réunion de borgnes suicidaires.

Voilà, vous avez les bases nécessaires au paintball.
Vous pourrez suivre la suite des articles sans trop de peine ;)




Aucun commentaire: